top of page
Rechercher
  • RodBubu

"Le Projet Bleiberg" de David S. Khara

Hello à tous ! ☠️


Aujourd'hui, petit retour sur "Le projet Bleiberg" de David S. KHARA, auteur que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.


Cet ancien journaliste fait partie de la "ligue de l'imaginaire" aux côtés notamment des prestigieux et talentueux Henri Lœvenbruck, Franck Thilliez, Ian Manook, Barbara Abel, Maxime Chattam... Un casting digne du Real Madrid, époque "Galactiques" (Zidane, Ronaldo, Figo...) 📷📷

Donc, une sacrée team dont l'objectif est de promouvoir et de défendre la littérature liée à l'imaginaire ; espérons que cet ouvrage contribue à sa manière à cette belle mission ! 


Pour commencer sur ce "Projet Bleiberg", je trouve que la couverture de la version poche 10|18 que je possède est graphiquement très réussie et nous donne envie de découvrir l'univers proposé par l'auteur. 

La présence d'une croix gammée nous informe que l'ombre du nazisme planera au-dessus de nos têtes à la lecture de ce roman. 

On s'attend donc à une lecture relativement "sérieuse" comme à chaque fois que ce pan de l'histoire est évoqué. 


Il faut noter que le livre est assez court, 300 pages environ, ce qui aurait pu laisser craindre un sujet "bâclé" au vue de la gravité des sujets évoqués.

Le fait que ce livre soit suivi de 2 tomes, "Le projet Shiro" et "Le projet Morgenstern", nous rassure partiellement sur ce point. 

On peut en effet imaginer que l'auteur prendra le temps de dérouler ses intrigues et de développer ses personnages au gré des autres tomes de cette trilogie. 


L'entrée en matière de ce tome 1 est rythmée et agréable à lire : nous faisons la connaissance de Jay Novacek, trader New-Yorkais de son état, et d'un personnage énigmatique aux airs de Hitman qui va bouleverser le quotidien du 1er en l'entraînant dans un périple loin des standards de Wall Street ! 

Deux personnages radicalement différents que nous suivons à l'aide d'une narration fort bien maîtrisée, dans une alternance entre la 1ère et la 3ème personne. 

Cela nous permet, tour à tour, de ressentir les choses comme Jay ou de les "voir" comme si nous étions spectateur d'un film d'action. 

Ce changement de perspective permet d'ajouter une dose d'humour appréciable à un récit aux thématiques pourtant graves.


Au fil des pages, vous allez être trimbalé à un rythme effréné des USA, à l'Europe ; et naviguer sur 2 époques jusqu'au dénouement de ce tome... qui vous donnera irrésistiblement envie de lire la suite ! 


Donc au programme : enquête, bastons, courses poursuites dans une ambiance proche des films d'espionnage ; le tout à plus de 200 à l'heure !


Un très bon livre que je recommande, en espérant que la suite de cette "Trilogie des Projets" soit à la hauteur. 


Ma note pour ce très bon moment de lecture : 17/20 📷📷


4ème de couverture :

"1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.

De nos jours. États-Unis.

Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force,vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.

Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?"

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page